Modèles d’affaires plus intelligents dans le nettoyage commercial

Concurrencer dans un marché du « plus pour moins »

Par Nils J.van der Zijl, VP Ventes et Marketing, Softbank Robotics EMEA

L’industrie du nettoyage commercial est en voie de croître de façon significative dans les cinq prochaines années à cause de nombreux projets de grande envergure dans plusieurs économies de la région EMEA. La superficie d’édifices augmentée dans les grandes villes à travers l’Europe verra la demande pour les services de nettoyage s’envoler et présente une très grande occasion pour les entrepreneurs en nettoyage et les compagnies en gestion des installations de s’étendre vers de nouveaux marchés et augmenter leurs revenus.

Par contre, malgré ces projections positives, le sentiment général parmi plusieurs fournisseurs de FM et parmi l’industrie du nettoyage elle-même est mitigé, caractérisé plus par des l’inquiétude et l’incertitude que par l’enthousiasme à propos de l’avenir. Les compagnies de FM se retrouvent (et leurs marges de profit) constamment pressées par les clients et sous une pression toujours grandissante pour améliorer (et démontrer) leur performance. Les attentes des clients grandissent de façon exponentielle et une attitude de « tolérance zéro » envers la mauvaise performance augmente les enjeux et la pression sur les chefs d’entreprise du secteur.

Comme nous le savons tous, les marges sont déjà minces et les soumissions dans un environnement toujours plus compétitif sont de plus en plus gagnées uniquement sur le prix. Les fournisseurs de nettoyage doivent démontrer la valeur du service, de l’innovation, des preuves de durabilité et beaucoup d’autres choses, mais c’est encore un marché où les clients veulent plus pour moins et c’est principalement une course vers le bas pour obtenir de nouveaux contrats.

Avec cela en arrière-plan, les fournisseurs de FM doivent aussi composer avec d’importants défis de ressources humaines dans le secteur du nettoyage, avec l’augmentation des coûts de la main d’œuvre et l’un des plus hauts taux de rotation de personnel de n’importe quel secteur. Cela crée la tempête parfaite pour l’industrie de FM, sous une pression croissante de livrer un plus haut niveau de service, à un coût réduit, et avec une main d’œuvre coûteuse et fluide.

L’innovation au-delà de la technologie

En réponse à ces défis, les dirigeants de FM regardent vers les nouvelles technologies pour offrir l’efficacité et la performance améliorée dont ils ont tant besoin. La plupart des entrepreneurs placent l’innovation au centre de leurs stratégies futures et identifient les nouvelles technologies, telles que l’IA et l’IoT, comme étant la solution à leurs problèmes. En effet, McKinsey a récemment identifié « l’évolution de l’Internet des objets (IoT) », « la venue des robots » et « la réalité augmentée » comme étant trois tendances majeures qui ont un impact important sur la gestion des installations.

Par contre, dans une industrie qui s’est souvent débattue pour intégrer de nouvelles technologies dans ses opérations d’une manière douce et efficace, il est important de reconnaître que la technologie en elle-même, aussi avancée soit-elle, n’est pas une solution miracle. Plusieurs dans le secteur ne savent que trop les essais antérieurs où des investissements majeurs ont été faits dans des équipements de nettoyage qui n’ont même jamais été près de livrer les promesses annoncées, entravés par un manque d’adoption parmi les équipes de nettoyage et un manque de compétences pour tirer le meilleur parti de la technologie.

La véritable innovation doit être plus que le simple déploiement de nouvelles technologies dans les opérations. C’est à propos de nouveaux modèles d’affaires, de nouvelles approches aux opérations, de nouvelles façons de penser et d’agir. La raison pour laquelle tellement de programmes de transformation numérique échouent, dans ce secteur comme dans les autres, c’est que les organisations ne créent pas les bons environnements et les bonnes cultures dans lesquels les nouvelles technologies peuvent être utilisées à leur plein potentiel. Trop souvent, les organisations investissent dans la technologie et pensent que c’est suffisant : l’expérience nous dit que ce n’est pas le cas.

Les avantages d’un modèle d’affaires de la cobotique

Au cours des prochaines années, les entrepreneurs en nettoyage déploieront de plus en plus de cobots au sein de leurs opérations. Les cobots sont des robots collaboratifs qui effectuent des tâches répétitives et épuisantes qui seraient autrement faites par une personne, mais ils travaillent aux côtés de cet individu ou de cette équipe, pas à leur place. Alors, dans le nettoyage, nous avons déjà vu des cobots être déployés pour s’occuper de passer l’aspirateur, libérant les équipes de nettoyage pour se concentrer sur des tâches de plus grande valeur, ce qui peut augmenter les niveaux de services et faire une vraie différence pour les usagers finaux.

Les avantages commerciaux des cobots travaillant en harmonie aux côtés des équipes de nettoyage sont vraiment intéressants, offrant une plus grande efficacité et une meilleure performance sur des tâches spécifiques, améliorant les marges, réduisant la consommation d’énergie et adressant directement plusieurs des défis de main d’œuvre mentionnés ci-dessus. Les cobots permettent aux nettoyeurs de s’occuper de tâches plus variées et plus satisfaisantes, en laissant les machines s’occuper de tâches répétitives et pénibles alors qu’elles peuvent offrir un niveau de performance plus élevé et plus consistant.

Par contre, l’innovation menée par les cobots n’est pas seulement à propos des appareils ; c’est aussi d’avancer des modèles d’affaires innovateurs et de nouvelles façons de penser dans l’industrie. Nous voyons déjà des pensées d’avant-garde parmi les FM et les entrepreneurs de nettoyage qui adoptent de nouvelles approches à leurs modèles de planification et d’opérations. Par exemple, certains se sont éloignés du modèle traditionnel d’approvisionnement pour la technologie dans le secteur, et ont accès aux machines à travers des modèles de location ou « comme un service ». Cela met fin aux grosses avances de capital qui fut une grande barrière à l’adoption de nouvelles technologies par l’industrie de FM, et permet plutôt à ces entreprises de déployer les plus récentes innovations techniques d’une manière facile et économique.

Alors, au lieu de devoir investir 50 000 € en équipement pour l’achat d’une seule machine, sans avoir de visibilité sur la valeur qu’elle apportera le long de sa vie utile, les entrepreneurs vont plutôt payer 500 € par mois pour un cobot de la toute dernière technologie, avec tous les entretiens et mises à jour inclus. Cela signifie un plus grand contrôle et une plus grande transparence sur les coûts et une flexibilité ultime.

Au-delà de cela, l’introduction de la cobotique dans le secteur demandera aussi de nouvelles habiletés et structures à être intégrées dans les équipes de nettoyage et au niveau des gestionnaires. Les nettoyeurs auront besoin d’être confortables et heureux de travailler aux côtés des cobots, et les gestionnaires devront repenser comment et où ils les assignent à différentes tâches, basées sur leurs forces et compétences particulières, aussi bien pour les humains que pour les machines.

En fin de compte, cela revient à créer une culture où les personnes de tous les secteurs et de tous les niveaux de l’organisation sont ouvertes aux nouvelles idées et à de nouvelles façons de travailler, et sont capables de s’adapter au changement avec un esprit ouvert et informé.

Temps pour une solution de cobotique

Sans doute, les nouvelles technologies comme l’automatisation et l’IA peuvent résoudre de nombreux défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de gestion des installations au cours de prochaines années, mais l’adoption de la technologie doit être partie intégrante d’une stratégie d’innovation plus grande et d’une soif du changement. Les chefs d’entreprises ont besoin de travailler avec leurs partenaires pour mener l’innovation dans chaque partie de leurs opérations, à travers tous les départements, les processus et l’engagement des clients afin qu’ils puissent tirer le maximum des avantages de la nouvelle technologie.

La course à l’innovation dans les industries de FM et du nettoyage commercial est vraiment en cours. Les gagnants seront ceux qui auront su faire évoluer leurs modèles d’affaires, leurs comportements et leur culture afin d’augmenter leur efficacité et leur productivité, en plus de permettre à leurs employés de travailler en harmonie aux côtés de la technologie.

C’est ce qu’apporte la transition vers la cobotique ultimement ; et ce n’est pas quelque chose qui va arriver dans l’avenir. Les fournisseurs de FM déploient déjà des cobots et optimisent leur façon de nettoyer les édifices et la valeur qu’ils apportent à leurs clients.

L’occasion de la cobotique c’est maintenant, et les chefs de FM doivent agir rapidement afin de tirer les profits et se placer devant leur concurrence.

Autres articles

  • Pourquoi le nettoyage commercial a besoin de contrats basés sur les résultats…DÈS MAINTENANT!

    Les fournisseurs de Facility Management (gestion des installations en français) et les entreprises de nettoyage jouent un rôle essentiel à la fois dans la lutte contre la COVID-19 et pour le retour progressif à la vie normale.

    Lire l'article
  • Les modèles de partenariat technologique dans le secteur du FM – en quoi consistent-ils et pourquoi sont-ils importants ?

    L’innovation dans l’industrie du Facility Management et du nettoyage commercial n’a pas apporté les bénéfices escomptés dans un secteur qui, bien avant la crise liée au Coronavirus, était déjà confronté à des marges réduites, une pression constante d’amélioration des résultats et des difficultés en matière de ressources.

    Lire l'article
  • Prendre les devants à l’âge de la cobotique

    Un article définissant la vision de SBR de la cobotique et ce que cela signifie pour les entreprises, les modèles de ressources et l’avenir du travail.

    Lire l'article

Smarter business models in commercial cleaning

Competing in ‘A More for Less’ market

By Nils J.van der Zijl, VP Sales & Marketing, Softbank Robotics EMEA 

Download article

The commercial cleaning industry is set to grow significantly over the next five years on the back of large-scale property development in many economies across the EMEA region. Increased building square footage in major cities throughout Europe will see demand for cleaning services soar and present a huge opportunity for cleaning contractors and facilities management companies to expand into new markets and drive revenue.

However, despite these positive projections, the general feeling amongst many FM suppliers and within the cleaning industry itself is subdued, characterised more by concern and uncertainty than excitement about the future. FM companies find themselves (and their profit margins) being continually squeezed by clients and under increasing pressure to improve (and demonstrate) performance. Client expectations are rising exponentially and a growing ‘zero tolerance’ attitude to poor performance is raising the stakes and heaping pressure onto business leaders within the sector. 

As we all know, margins are already tight and bids in an ever more competitive landscape are increasingly won solely on price. Cleaning providers are expected to demonstrate service value, innovation, sustainability credentials and an awful lot else besides, but it’s still a market where clients want more for less and it’s largely a race to the bottom to secure new contracts.

Against this backdrop, FM suppliers are also contending with severe workforce challenges within the cleaning sector, with rising labour costs and one of the highest levels of staff turnover of any sector. This is creating a perfect storm for the FM industry, under increasing pressure to deliver a higher level of service, at a reduced cost, and with an expensive and fluid workforce. 

Innovation beyond technology

In response to these challenges, FM leaders are looking to new technologies to deliver the efficiencies and improved performance that they so evidently need. Most contractors are putting innovation at the centre of their future strategies and pointing to new technologies, such as AI and IoT, as the answer to their problems. Indeed, McKinsey recently pointed to an ‘Internet of Things (IoT) evolution’, ‘the advent of robots’ and ‘augmented reality’ as three major trends that are having a profound impact on facilities management.

However, in an industry that has traditionally struggled to integrate new technologies into operations in a smooth and efficient way, it’s important to recognise that technology in itself, no matter how advanced and cutting edge, is not a silver bullet. Many within the sector will be all too aware of previous instances of major investments being made in expensive cleaning machinery that never came close to delivering on the promises, hampered by a lack of buy-in amongst cleaning teams and a lack of skills to get the best out of the technology.

Genuine innovation has to be about more than simply deploying new technology into operations. It is about new business models, new approaches to operations and new mindsets and behaviours. The reason that so many digital transformation programmes fail, both within this sector and across business as a whole, is that organisations do not create the right environments and cultures in which new technologies can be harnessed to their full potential. Too often, organisations invest in technology and think that is enough; experience tells us it isn’t. 

The benefits of a cobotic business model

Over the coming years, cleaning contractors will increasingly deploy cobots within their operations. Cobots are collaborative robots which carry out repetitive or strenuous tasks which would otherwise be performed by a person, but they work alongside that individual or team, not in their place. So within cleaning, we’re already seeing cobots being deployed to undertake vacuuming, freeing up cleaning teams to focus on higher value tasks which can enhance service levels and make a real difference to end users. 

The commercial benefits of cobots working harmoniously alongside cleaning teams are truly compelling, delivering greater efficiency and performance on specific tasks, improving margins, reducing energy consumption and directly addressing many of the staffing challenges mentioned above. Cobots empower cleaners to take on more varied and fulfilling work, whilst letting machines take care of repetitive and strenuous tasks where they can deliver a higher and more consistent level of performance. 

However, cobotic-driven innovation is not just about machines and devices; it is also about advancing innovative business models and new thinking within the industry. Already we are seeing forward-thinking FM and cleaning contractors adopting new approaches to their planning and operational models. For instance, some have moved away from the established procurement model for technology within the sector, and are accessing machinery through leasing, or ‘as a service’ models. This is putting a stop to the huge up front capital expenditure that has been such a barrier to technology adoption within the FM industry, and instead allowing these businesses to deploy the very latest innovations easily and cost effectively.

So rather than having to commit to €50,000 of expenditure to purchase a single piece of cleaning machinery, with no real visibility into the value it will bring or its lifespan, contractors will instead pay a monthly cost of say €500 per month for a cutting edge cobot, with all servicing and upgrades included. This means greater control and transparency on costs and ultimate flexibility and scalability. 

Beyond this, the introduction of cobotics into the sector will also require new skills and structures to be embedded within cleaning teams and at managerial level. Cleaners will need to be comfortable and happy to work alongside cobots, and managers will need to re-think how and where they assign different tasks, based on the relative strengths and competencies of both humans and machines.

Ultimately, it comes down to creating a culture where people in all areas and at all levels of the organisation are open to fresh ideas and new ways of working, and are able to adapt to change with a positive and informed mindset. 

Time for a cobotic solution

Without doubt, new technologies such as automation and AI can address many of the serious challenges facing facilities management suppliers over the coming years, but technology adoption must be part of a wider innovation strategy and widespread appetite for change. Business leaders need to work with their partners to drive innovation into every part of their operations, across every department, process and customer engagement so that they can derive maximum benefits from new technology. 

The race for innovation within FM and commercial cleaning is well and truly underway. The winners will be those organisations that successfully evolve their business models, behaviours and cultures to drive efficiency and productivity, and to empower their people to work harmoniously alongside new technology. 

This is ultimately what the shift to cobotics brings; and it’s not something that will happen in the future. FM suppliers are already deploying cobots and optimising the way that they service buildings and the value they deliver to their clients. 

The cobotic opportunity is now, and FM leaders need to act fast in order to reap the benefits and get ahead of the competition.

Other articles

  • Technology partnership models in FM –what are they and why do they matter?

    Facility management providers and commercial cleaning contractors find themselves with a critical role to play in both the fight against COVID-19 and the slow return to normal life.

    Find Out More
  • Getting ahead in the age of cobotics

    An article setting out the SBR vision of cobotics and what it means for businesses, resourcing models and the future of work

    Find Out More
  • Whiz on shortlist for prestigious Innovation Award at Interclean Online 2020

    Whiz, the autonomous vacuum sweeper from SoftBank Robotics EMEA and ICE Robotics EMEA, nominated in Machines category…

    Find Out More